Qui n’a jamais entendu ce proverbe si commun qui dit que "Manger une pomme par jour, éloigne le médecin pour toujours". D’où vient-il?
L’intérêt principale de la pomme est très certainement sa richesse en antioxydants qui peut être recommandé dans les cas de maladies cardiovasculaires, d’asthme ou en prévention de certains cancers. Mais au-delà de son apport nutritionnel en vitamines et son faible indice glycémique, un nutriment se démarque cependant de ce fruit défendu : il s’agit de la pectine. Pour plusieurs, la pectine est synonyme de texture pour les confitures et les gelées mais cette fibre soluble a bien plus d’intérêt que juste son aspect culinaire.
La pomme est un fruit riche en fibres et la pectine représente environ la moitié de la quantité totale de ces polysaccharides. On parle d’environ un gramme de pectine dans une portion de fruit que l’on retrouve principalement dans la pelure. La pectine crée une sorte de gel qui se lie au sucre et au cholestérol au niveau de l’intestin afin d’en réduire leur absorption. Elles sont reconnues pour réguler le transit intestinal mais aussi pour diminuer le taux de triglycérides sanguins selon certaines études. Donc la pomme est autant bénéfique pour les personnes qui souffrent de constipation que de diarrhée.
Point important à ne pas négliger : toujours choisir ces pommes issues de l’agriculture biologique car elles font parties des 12 salopards aussi appelés les dirty dozen qui sont passés à 15 et qui représentent les fruits et légumes les plus contaminés en pesticides. Pommes biologiques du Québec en cueillette : verger bio d’oka, Verger Maniadakis, Domaine Roka au Mont Saint-Grégoire.
Références
Passeport Santé.net. Encyclopédie des aliments. Fiche pomme. Consulté le 18 septembre 2016 . Lien
Naturopathic medecine, comprehensive database. Database-food-herbs-suppléments. File Pectin. https://naturalmedicines.therapeuticresearch.com
Extenso. Consulté le 18 septembre 2016. http://www.extenso.org/article/parlons-pommes/
Boyer J, Liu RH. Apple phytochemicals and their health benefits. Nutr J. 2004 May 12;3(1):5.
Woods RK, Walters EH, et al. Food and nutrient intakes and asthma risk in young adults. Am J Clin Nutr. 2003;78:414-421.
Extrait de la chronique Alimentation du 19 septembre 2016 - La Matinale - CIBL 101,5 FM